Démonologie

Démasquer l’esprit de JEZABEL

Derrière le trône corrompu d’Achab, était une femme : Jézabel. En se mariant avec Achab, son but était d’étendre son pouvoir ce qui mena les israélites à leur perte. Cette perte a été causée par sa dévotion à de faux dieux, Baal (dieu du pouvoir et de la sexualité) et Astarté (déesse de la fertilité, de l’amour et de la guerre). L’adoration de ces idoles provoquait  des comportements bestiaux et grossiers.

L’idole de Baal ressemblait à un organe sexuel masculin, tandis que l’autel d’Astarté ressemblait à l’organe sexuel féminin. Plus de 450 prophètes de Baal et 400 prophétesses d’Astarté  étaient au service des désirs dépravés de Jézabel. Des sacrifices humains étaient souvent faits pour apaiser ces divinités païennes.

Pour combattre cette apostasie, Dieu a appelé le prophète Elie qui a provoqué Achab et  détruit les prophètes de Baal au mont Carmel. En réaction, Satan a, lui aussi, appelé son messager pour faire taire la voix du prophète de l’Eternel. Il s’est servi de la femme d’Achab, Jézabel.

Bien que le terme « esprit de Jézabel » soit utilisé dans nos églises, il est a noter qu’un esprit de Jézabel est  un pouvoir céleste qui a une influence mondiale. Ce n’est pas simplement un démon qui possède un simple individu. C’est un pouvoir démoniaque qui va au-delà des limites géographiques et qui peut affecter des nations. Quelle que soit  la région dans laquelle ce  pouvoir s’installe, cet esprit travaille en relations avec les principautés et les dominations qui tourmentent les gens.( éphésiens 6 :12).

Cet esprit n’agit pas seulement dans les églises, en vue de détruire un ministère prophétique, pastoral et autre ; mais il agit aussi dans les couples, les organisations humaines et bien d’autres institutions.

Quand une forteresse de ce genre est installée dans l’esprit d’une personne, cela s’appelle « tomber sous l’influence d’un esprit de Jézabel ». Au moment où cela se produit, la faculté rationnelle de raisonner de l’individu commence à se détériorer. Ses actions et ses pensées deviennent tordues.

Nous pourrions dire en terme informatique que l’ordinateur de leur cerveau  a attrapé un virus qui  le fait réagir d’une façon illogique. Le virus affecte aussi l’activité des autres réseaux, en fait un esprit de Jézabel comme un virus est programmé pour fermer le réseau et détruire le système. A moins que le remède de Dieu ne soit appliqué, c’est-à-dire que l’on utilise un anti-virus divin.

Nous sommes tous vulnérable et pouvons parfois être influencé par ce pouvoir contrôleur et manipulateur.

Si la personne persiste à contrôler et à manipuler sans se repentir, cet esprit devient plus fort en elle.

Eventuellement, cela pourra devenir un mode de vie pour ceux qui ont cet esprit.

Bien que dans l’écriture, il semble se manifester au travers des femmes, c’est faux de penser qu’il n’affecte que des femmes. Des hommes peuvent  aussi agir sous l’influence de cet esprit et quand cela se produit, la présence démoniaque les laisse affaiblis et puissants.

Notons tout de même que l’esprit de Jézabel agit plus fréquemment à travers des femmes qui utilisent l’attrait et la séduction que cet esprit leur donne, pour accomplir leur dessein.

Comme mentionné ci-dessus, cet esprit se manifeste dans plusieurs domaines de la vie humaine. Son champ d’activité est très élargi.

Dans la prochaine étude, nous allons considérer deux environnements principaux dans lesquels c’est esprit se manifeste.

Demeurez bénis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *