Ecole de la Prière

Comment Prier?

COMMENT DEVONS-NOUS PRIER?

Matthieu.6:5-13.

Dans ce texte, Jésus n’a pas enseigné une prière à réciter mais plutôt un modèle de prière, une méthode. Ce modèle comporte deux parties:

Du verset 5 à 8, Le Seigneur nous enseigne ce qu’il convient d’éviter dans  une prière biblique.En d’autres termes ce que la prière biblique n’est pas.

Du verset 9 à 13, la méthode porte  sur la structure d’une prière biblique et les cinq aspects ou thématiques qui doivent s’y trouver .

Considérons  ces deux parties dont la première parle des choses à éviter dans une prière biblique.

I.LES CHOSES OU MANIÉRÉS DE FAIRE QU’IL FAUT PROSCRIRE DANS UNE PRIÈRE BIBLIQUE.(Mathieu 6:5-8).

a-La prière selon Dieu ne doit pas être motivée par la recherche ou la  poursuite de la vaine gloire(v5).

b-Dans  une  prière selon Dieu, on doit éviter les vaines redites.(V7).

c-Dans la  prière selon Dieu, on doit éviter de parler vaguement.On doit être précis et clair. Nos pensées, nos ressentis, les circonstances qui émaillent notre vie, bref, ce que nous attendons porter devant le  trône de Dieu,   nous devons exprimer cela avec simplicité et clarté, sachant que Dieu connait  nos besoins et les réalités dans lesquelles nous vivons.(v8).

d– Dans une prière biblique, on doit se garder de réciter des formules toutes faîtes qui ne traduisent pas la réalité de notre ressenti, de notre vécu, de notre quotidien ou des circonstances qui prévalent dans notre vie.

II.VOICI CE QU’EST LA PRIÈRE  SELON DIEU OU VOICI COMMENT NOUS DEVONS PRIER.

La prière biblique ou selon Dieu,  consiste à engager une conversation, avec Dieu. Dans cette conversation, au moins un des cinq thèmes ci-après doit être abordé et développé.

A. ADORATION A DIEU.

1-« Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ».

En nous adressant à Dieu, pensons à quelques attributs de Dieu(omniscience, omnipotence, omniprésence…).L’un des meilleurs moyens d’adorer Dieu consiste à méditer sur Ses noms, car ils nous parlent de Sa nature et Sa Personnalité. Ses noms ont aussi un sens profond pour nos vies et ils évoquent certaines  de Ses œuvres. Ainsi on est conduit  dans une véritable adoration de Dieu » en esprit » et en « vérité ».

Les trois principaux noms de Dieu sont: Adonaï Yahweh Elohim

Adonaï signifie « Le Seigneur ».

Yahweh signifie « Celui est EST »(Existant par lui-même).

La Traduction de Elohim(Dieu) signifie »Les Forts ». Le Dieu Trinitaire.  Adonaï Yahweh Elohim signifie : Le Seigneur Éternel Dieu (Ex.34:23).

Ainsi nous avons: La souverrainete (Adonai), l’Eternité (YahWeh) et  la puissance (Elohim).

EL(La contraction de Elohim) se trouve dans trois  autres noms qui évoquent les mêmes attributs.

Gen.14:18   EL Elion:           Dieu Très Haut(la Souverraineté-Adonai)

Gen.21:33   EL Olam:          Dieu des jours(L’Éternité-Yawheh)

Gen.17:1       El Shaddai:     Dieu Tout Puissant;(La Puissance-Elohim).

Les noms composés en Yawheh sont riches  de promesses pour le peuple de Dieu. Ces Noms feront l’objet d’une prochaine étude sur DIEU.

2. »Que Ton règne vienne ».

De tout temps, Dieu a toujours voulu habiter au milieu des hommes. L’image  du tabernacle de Moise est la typologie ou la préfiguration du règne de Yahweh au cœur du croyant. Ainsi, tout croyant devrait dans la prière, aspirer à vivre le règne de  Dieu dans tous les domaines de sa vie, ceci tout au long de Sa vie. Ne donnons plus place  à notre moi pécheur et égoïste. Cédons-lui la place qui  lui est due.

3. »Que Ta volonté soit faite sur la terre comme   au ciel ».

La volonté Parfaite de DIEU pour tout Croyant est une évidence. « Je connais  les projets que  j’ai formé pour vous…. ».(Jérémie 29:11). C’est agréable de savoir que le Dieu très Haut, le créateur des cieux et de la terre à un projet pour chacun de nous.

Ainsi, en toute clarté, nous devons prier au quotidien, pour la manifestation de   la volonté Parfaite  de Dieu pour nous; laquelle volonté conçue pour nous avant la fondation du monde. Soyons prêts à faire sa volonté dans notre vie présente.Prions qu’il nous utilise pour Sa Gloire, soyons soumis à Lui.

B. Demandes à Dieu

4. »Donne nous  aujourd’hui notre pain quotidien ».

Demandons à Dieu tout ce dont nous avions besoin. Et soyons  reconnaissant envers Dieu qui pourvoit.

 Il est vrai que l’on peut demander à Dieu de nous donner chaque jour, le pain spirituel dont nous avons besoin pour avancer sur notre route, nous nourrir quotidiennement de sa présence, de son Esprit, de Sa force et de Sa Parole, car lui-même se révélé comme étant le pain de vie.

« Je suis le pain de vie.Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi, n’aura jamais soif. » Jean 6:35.

De l’autre côté, L’homme, c’est évident, a toutes sortes de besoins. Son activité consiste surtout à les satisfaire. Dans bien des cas, d’ailleurs, il y arrive, du moins pour ce qui est essentiel.Devant tous ces besoins, Jésus apprend à ses disciples à dire à Dieu : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Sans doute, nombre de nos contemporains ne se tournent-ils pas vers Dieu dans cette attente. Ils estiment qu’ils peuvent se tirer d’affaire tout seuls.

N’hésitons pas dans nos prières, à demander à Dieu, ce qui nous semble utile et indispensable pendant notre pèlerinage sur cette terre.

5. »Pardonne nous  nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. »

Confessons nos péchés, pardonnons totalement à tous. L' »exaucement de cette prière est conditionnée. « Pardonnes nous…. comme nous pardonnons »….. Le pardon divin ne pourra s’acquérir que lorsque nous aurons à notre tour pardonner à notre prochain.

« Si vous  pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera aussi. » Math6:14.

Remettons toute chose à Dieu sans garder rancune. Le manque de pardon bloque tout éventuel exaucement à la prière. Soyons Vigilant!

6. »Ne nous induis pas en tentation mais délivre nous du mal ».

La tentation est l’apanage de tous. Christ, le modèle Parfait fut tenté. Par contre, c’est le résultat de la tentation qui doit nous interpeller. Dans cette prière, Jésus nous exhorte à demander la capacité divine pour ne pas céder à la tentation. D’ailleurs un verset l’exprime clairement.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est Fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »1Cor10:13.

Par ce texte, nous comprenons que nous ne sommes pas  obligés de succomber à la tentation. La Provision divine existe bel et bien.

7. »Car  c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la Gloire pour des siècles et des siècles.Amen!

Tout est pour la gloire de Dieu. Pour tout ce qu’il fait et pour tout ce qu’il Est, la Gloire et la Puissance doit lui revenir! Quoi qu’il nous utilise, en force et en Puissance, Christ doit tirer Sa Gloire. Personne d’autres.

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la Gloire de Dieu ». 1 Cor10:31.

DIEU EXAUCE T-IL TOUTES LES PRIÈRES?

Lire Jean 15:7.

La Bible est remplie de prières exaucées de Genèses à Apocalypse. Dieu nous commande de prier, et Il a promis de répondre(Jérémie 33:3). En Jean 15:7 il y’a deux conditions  pour la réponse à la prière. On doit demeurer en LUI.C’est à dire garder  une confiance totale en Dieu, et demeurer dans sa volonté Parfaite à tout prix.(Rom12:1-2).Sa parole doit demeurer en nous; elle doit devenir une part vitale de notre vie.

1.La Réponse est quelques fois immédiate.

Pierre a marché sur l’eau à la rencontre  de Jésus et lorsqu’il commença à s’enfoncer, il pria: »Seigneur, sauve-moi ».La réponse fut immédiate.(Mathieu 14:28-31).

2.La réponse est parfois retardée.

Le délai est selon la volonté de Dieu. La résurrection de Lazare est un bon exemple d’une réponse retardée. Lazare était malade.Marie et Marthe envoient quelqu’un pour que Jésus vienne et le guérisse , mais Jésus tarde jusqu’à ce que Lazare soit mort et dans le tombeau depuis 4 jours.Ensuite Il vient et ressuscite Lazare. La réponse a été retardée, mais accomplie. Le Seigneur en a été  glorifié davantage.

3.La réponse est quelque fois « non ».

Quand Dieu répond « non » Il accompagne avec Sa Paix,(Phillipiens4:6-7) et sa grâce(2Cor12:7-10).Il faut garder confiance en Dieu qui veut notre bien.Si un enfant nous demande un grand couteau pour aller jouer, nous allons refuser car nous savons que ce n’est pas sage.Dieu ne va pas nous accorder des choses qui vont nous faire  reculer spirituellement ou qui sont contraires à ses desseins.

4.La réponse est parfois différente de ce que  nous attendons.

Vous priez pour la patience et Dieu vous envoie des épreuves, des tribulations et des afflictions parce que cela produit la patience(Rom5:3). Dieu répond à toutes nos prières, pas toujours selon nos souhaits, mais selon Sa sagesse.

« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein »(Rom8:28).

 

+

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *