Ecole de la Prière

La Prière : Signification et Fonction

La piété Chrétienne ou la marche avec Dieu n’a de sens que si elle se repose avant tout sur une  vie de prière consistante.D’où la recommandation de Paul adressée à Timothée: » j’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce,.. » 1Tim.2:1

Il fit aux chrétiens de Thessalonique une recommandation similaire: »Priez sans cesse« (1Thess.5:17). Et, longtemps avant Paul, David avait tellement intégré l’importance de la prière, qu’il priait trois fois par jour:(Psaumes 55:18). Le Prophète Samuel considérait comme un péché de ne pas prier(1 Samuel 12:23).De toutes les activités spirituelles  qu’un enfant de Dieu peut accomplir, la prière fut le premier et l’unique sujet sur lequel les disciples ont manifesté clairement, le désir d’être enseignés:Seigneur, enseigne  nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. »(Lc11:1). C’est donc  à l’Ecole de Christ qu’ils apprirent à prier. Nous  allons en faire autant, tout au long de cette série d’études.

I.QUE SIGNIFIE  PRIER?

La prière biblique, de façon générale peut être  considérée comme  une conversation personnelle, régulière et fréquemment engagée avec Dieu, avec foi, de manière consciente, sincère, fervente et profonde. Elle jaillit du cœur avec un besoin qui dépasse la capacité humaine.

Dans Mathieu 7:7-11, le Seigneur instruit le  croyant à demander, chercher et frapper. Ces 3 mots recouvrent tout le panorama de la prière.

Le contenu d’une  prière biblique est toujours, et étroitement  en rapport avec au moins un des points ci-dessous évoqués: Math.6:9-13.

1Notre communion avec lui(Dieu).

2Sa Personne et la manifestation de Son règne,de Sa gloire sur la terre(les besoins de  Dieu).

3Les besoins humains(les autres  et ceux des autres), sur le  plan spirituel, émotionnel, familial, social, professionnel, matériel, financier,…

4La santé et l’harmonie de notre relation avec lui(Dieu) et avec nos semblables.

5Notre préservation et notre victoire sur le  malin(Diable et ses suppôts).

Elle(la prière biblique) est faite sur le fondement et dans la conscience de ce que Dieu est, à fait, fait, dit et est capable de faire.

II. LA FONCTION OU LE RÔLE DE LA PRIÈRE BIBLIQUE POUR DIEU ET POUR NOUS.

si la prière est, aux yeux de Dieu, la plus importante de toutes les activités chrétiennes, cela signifie qu’elle joue un rôle majeur dans l’accomplissement des desseins de Dieu aussi bien que dans notre épanouissement spirituel. Nous allons voir les raisons  qui font que Dieu désire tant que nous prions sans cesse.

aLa Prière est l’expression extérieure et visible de notre communion avec Dieu et l’un des moyens par lesquels nous cultivons, entretenons et développons cette communion. La qualité, la consistance ainsi que  l’abondance de notre vie de  prière, sont des indices révélateurs  de la qualité et de la profondeur de notre communion avec Dieu(Ps.42:2).

bLa prière est l’expression et la manifestation  de la conscience de notre  dépendance ou de notre  besoin absolue dépendre de Lui, quotidiennement(2Chr .20:12).

cLa Prière ouvre la voie à Dieu et lui permet d’intervenir LÉGALEMENT dans les affaires humaines ou terrestres. Dieu dépend de nos prières pour réaliser ses projets sur la terre. La prière »libère la Main de Dieu » pour que celui-ci opère librement  et pleinement dans nos  vies, dans  nos entreprises… Quand nous prions, nous devenons co-équipiers avec Dieu pour la réalisation et l’accomplissement de grandes choses par Dieu, pour Dieu et pour nous (2Chr.7:13-14; Math.18:18-20).

dLa prière aiguise notre sensibilité spirituelle et favorise la manifestation des dons spirituels(2Chr.20:5-18).

eLa prière est le moyen par lequel nous faisons connaître nos besoins  à Dieu et obtenons de lui, exaucements et miracles(Phil.4:6).

fLa prière attire et active la manifestation de l’Onction sur la vie et l’oeuvre des enfants de Dieu(Act .1:8,12-14; 2:1-4;4-31).

gLa prière est le moyen le plus efficace pour neutraliser les efforts sataniques et démoniaques.Rien  ne permet de mieux contenir les manigances du diable et  de lui résister . Rien ne rend la victoire de Dieu et de son peuple, sur Satan et ses démons, aussi effective que la prière. La prière nuit dangereusement  aux intérêts  du diable et de tous les  ordres occultes. Ainsi la prière est la chose la plus combattue dans la vie d’un véritable enfant de Dieu(Lc.22:40; Matth .16:19). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *