Enseignements

La Nouvelle Naissance. (Suite et Fin)

Les 7 descriptions du salut de Dieu pour l’Homme.

1.La Substitution : Jésus est mort à ma place.

La substitution, selon le dictionnaire, à lieu quand « une chose ou une personne prend la place d’une autre ». Quand Christ mourut sur la croix, il prit notre place. Notre péché est tel qu’il exige notre mort, Christ, cependant, prit notre place. L’exemple biblique le plus frappant de cette vérité est la libération du criminel notoire que fut Barabbas, lui qui méritait la mort, comparé au jugement injuste rendu envers Jésus(Jean 18:38-40). La coutume permettait la libération d’un seul prisonnier. C’est ainsi que Barabbas fut libéré , parce que Jésus prit sa place.

« Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes, lui , le juste pour les injustes, afin de vous emmener à Dieu.Il fut mis à mort dans le corps mais rendu vivant par l’Esprit. » 1 pierre 3:18

  • IL l’a fait devenir péché pour nous(corinthiens 5.21)
  • Il a porté nos péchés dans son corps à la croix (1 pierre 2:24)
  • Il s’est  offert  une seule fois  pour les péchés de beaucoup d’hommes (Hébreux 9:28).
  • Il était blessé à cause de nos transgressions (Esaie 53:4-6)
  • Il est devenu malédiction pour nous(Galates 3:13).

« J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vit, c’est christ qui vit en moi; et ce que je vis  maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au fils de  Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi ». Galates 2:20.

2.La Justification: Jésus m’a rendu juste devant Dieu.

« Et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les  fautes dont vous ne pouvez pas être libérés par la loi de Moise. Actes 13:39

….lui qui a donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification. Romains 4:25.

3. La Réconciliation: grâce à Jésus, nous pouvons être en paix avec Dieu.

Le mot réconciliation signifie »guérison d’un schisme ou d’une séparation entre deux personnes ».

« En effet, Dieu était en Christ:il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes  de leurs  fautes, et il a mit en nous  la parole de la réconciliation. » 2 corinthiens 5:19.

« En effet, si nous avons été  réconciliés  avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions  ses ennemis , nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés ». Romains 5:10

JÉSUS EST LE PONT ENTRE DIEU ET LES HOMMES.

4.L’Adoption : Jésus me permet de faire partie de  la famille de Dieu

« Il nous a prédestiné à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ.C’est ce qu’il a voulu dans sa bienveillance ». Éphésiens 1:5.

« Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu  et cohéritiers de Christ, si toute fois nous souffrons avec lui, afin  de prendre part à la gloire. Romains 8:17.

« Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore de ans la crainte, mais vous avez reçu  un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : »ABBA !PÈRE! ». Romains 8:15

5.Le Rachat: Jésus a payé mon salut de Son sang.

Le terme grec pour »rachat » ou « rédempteur » fait référence aux esclaves qui étaient achetés  sur la place du marché. Au sens spirituel, nous étions tous esclaves du péchés, jusqu’à ce que Jésus nous rachète sur le marché aux esclaves et nous libère de l’esclavage du péché. Etant donné qu’il nous  a rachetés  au prix de son sang, désormais nous lui appartenons exclusivement.

«  IL nous  délivrés de la puissance des ténèbres et  nous a  transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés ». Colossiens 1:13-14.

« Vous le savez en effet, ce n’est pas des choses corruptibles  comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmises vos ancêtres , mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tâche ». 1 Pierre 1:18-19.

6. L’Expiation: Jésus a satisfait la justice de  Dieu.

Faire expiation signifie satisfaire ou répondre à une exigence ou une condition requise. Dans les milieux païens, cela signifie »apaiser les dieux ». Le sens  biblique du mot indique ce qui satisfait la justice de Dieu afin qu’il accorde sa miséricorde.

L’image de l’expiation dans l’ancien testament est « le propitiatoire », le couvercle de l’arche de l’alliance d’abord dans le tabernacle, puis, plus tard dans le temple. C’était l’endroit où se faisait l’aspersion  du sang en offrande pour les péchés du peuple.

« Il est lui-même  la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. jean 2:2

« Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimés Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés ». 1 Jean 4:10.

7. Le Pardon: Jésus a éloigné de nous nos péchés.

« En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce ». Ephésiens1.7.

« Vous qui étiez  morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre  corps, il vous a rendus la vie avec lui. Il nous pardonnés toutes nos fautes ». Colossiens 2:13

« Autant l’orient est éloigné  de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. » Psaumes 103:12.

Doit-on comprendre toutes les vérités dont nous avons parlé aujourd’hui pour pouvoir être sauvé? Non!

Pour être sauvé, il nous faut connaître seulement trois vérités:

1.Je suis pécheur;

2.Jésus est mort à ma place;

3.Si je demande à Dieu de me pardonner pour ma rébellion contre lui et que je crois  que Jésus est mon Seigneur, il me sauvera.

Voici la question  fondamentale: avez -vous acceptez le don du pardon de Dieu? pour votre péché, payé par la mort de Jésus sur la croix?

                                                                Que Dieu vous bénisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *