Messages

La destitution du « MOI ».

C’est l’histoire d’un roi, dont la magnificence et la Gloire n’étaient plus  à souligner. Tant par la Puissance qu’il incarna  que par l’écho de son règne, qui atteignirent les quatre coins du monde.

Nabuchodonosor, dont le royaume fut le plus puissant de son époque. Apprécié dans son royaume, ce dernier avait en lui des prédispositions intérieures qui précipitèrent finalement sa ruine. IL  avait le pouvoir sur tout mais pas sur son « MOI ».

Ce sentiment d’orgueil frôlant le Narcissisme, fut mise en exergue, par les propos qui n’hésitèrent pas à sortir de sa bouche.

« Au bout de douze mois, comme il se promena dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtit comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire  de ma magnificence. La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel. Apprends , roi Nabuchodonosor qu’on va t’enlever le royaume. »..Daniel 4:29-31.

En lisant ce texte, vous conviendrez avec moi  que la force de pensée du roi et ses prédispositions furent matérialisé par le « MOI » (la puissance de ma…la gloire de ma…). L’orgueil et le narcissisme commencèrent à prendre le dessus sur sa personne, jusqu’au point où, lui rendre un culte devenait  quelque chose de normal. IL soumit alors tout le peuple au culte de sa personnalité.

Jadis, les deux sentiments qui découlent d’un « MOI » trop prononcé sont : La Narcissisme  et le Complexe de supériorité.

 

1.Le Narcissisme :

Le narcissisme est un  amour excessif porté à l’image de  soi. On a l’impression qu’il est l’expression d’une opinion positive de soi. Mais non, pas du tout.

IL engendre l’égotisme, l’égoïsme, l’égocentrisme, l’orgueil, l’autosuffisance .Il expose forcement ceux qui le pratiquent à de graves dangers. Le Narcissique est lié par sa personne, tout doit tourner autour de lui. La trop grande opinion de lui-même,  considère les  autres moins que  lui, en s’attribuant la gloire pour telle ou telle réalisation.

Dieu nous met en garde contre toute disposition narcissique .

« Par la Grace qui m’a été donnée, je dis  à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même, une trop haute opinion, mais de revêtir  des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. » Romains 12:3.

2) Le complexe de supériorité .

Le complexe de supériorité est le sentiment qui nous pousse à nous  voire comme étant plus que, le meilleur de, mieux que…toujours en nous comparant aux autres. En clair, dans notre façon de nous estimer, nous  ne devrons pas nous comparer à qui que ce soit. Notre référence c’est Christ.(Philippiens 3:7-14). Avoir une trop haute opinion de soi  peut conduire inévitablement à sous-estimer les  autres et pire à ne voire en eux que des faiblesses. Pour éviter cela, Dieu nous demande de regarder les autres comme étant supérieurs à nous..

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous-mêmes. » Philippiens 2:3.

« Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel et détourne-toi du mal ». Proverbes 3:7

Pour revenir à l’histoire du roi Nabuchodonosor, Dieu fut obligé de rentrer en seine; car l’orgueil excessif de ce roi, ne laissa pas indifférent l’auteur du souffle de vie;  L’Éternel, le Dieu  Tout puissant. IL humilia le roi pendant 7 ans, jusqu’à ce  qu’il  comprit que toute gloire ne  doit revenir qu’au créateur de l’univers.

« Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles ». 1 Pierre 5:5.

Comment être libéré du « MOI ».

Nous sommes libérés du « MOI » lorsque nous acceptons de mourir à nous-même. La mort ou le renoncement  à soi sont  les condition préalables pour manifester Christ  au quotidien. Nos luttes charnelles de tous les jours sont dues au fait que nous sommes trop vivants à nous-mêmes.

Christ n’a t-il pas dit « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce  à lui-même, qu’il se charge  chaque jour de sa croix, et qu’il me  suive ». Luc 9:23.

Aussi, le Saint Esprit nous  aide à faire mourir les actions du corps.Il faut traiter ce problème en toute humilité en implorant la grâce divine par le Saint- Esprit. Dieu peut libérer celui qui demande avec humilité, celui dont la motivation est de voire son « MOI » être destitué.

« …Mais si par l’Esprit vous faîtes mourir les actions du corps, vous vivrez. » Romains 8:13b.

                                                                         Que DIEU vous bénisse!                  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *