Enseignements

La Repentance

« Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point; mais celui qui  les avoue et les délaisse, obtiendra miséricorde. »(Proverbes 28:13).

Du grec metanoia ( méta=changement; noia =mentalité) changement de mentalité,  la repentance est présentée comme un détachement  de ses péchés. Comment peut-on demander le pardon de Dieu et sa bénédiction en restant attaché au péché? Sans vrai repentance la délivrance est impossible. La repentance accompagne la Foi en la personne de Jésus-Christ!(Actes 20:21). Foi et Repentance sont inséparables  pour le salut. La foi sans repentance n’est qu’hypocrisie. La repentance sans la foi, telle qu’elle est mentionnée dans la parole de Dieu est dénudée de sens.

1.La Repentance définie.

Lire 2 Pierre 3:9

1.1 Ce que la repentance  n’est pas.

1)La tristesse:

Elle peut conduire à la repentance mais elle n’est pas la repentance. 2cor.7:9-10

2) La Pénitence

C’est un acte de la part du coupable pour payer ses péchés, c’est une façon d’expier pour le mal fait contre Dieu ou des hommes. Dieu appelle tous les hommes à se repentir et non à faire pénitence (Marc1:15; Actes 2:38; Actes 17:30). Si la repentance était la pénitence alors le salut ne serait plus un don de Dieu et nous ne serions  pas sauvé par la grâce ni par le moyen de la foi.

3)La réforme ou l’amendement:

C’est un changement apporté par les efforts de l’homme et renforce sa propre gloire. Même l’homme irrégénéré peut abandonner certains péchés ou abandonner une mauvaise habitude, il ne fait que donner une meilleure forme à sa mauvaise nature qui est toujours aussi rebelle à Dieu.

1.2 Ce qu’est la repentance : Un changement radical.

1)La manifestation de ce changement:

a). Dans l’élément intellectuel : Un changement dans les pensées.

b)Dans l’élément émotionnel : Un changement dans les sentiments.

c) Dans l’élément volitionnel: Un changement de la volonté.

2) L’origine de ce changement :

Un travail du Saint-Esprit dans l’esprit de l’homme qui produit le désir de se réconcilier avec Dieu. C’est ce qui entraîne le changement intellectuel, émotionnel, volitionnel.

Illustration: La parabole du fil prodigue (Luc 15):

v.17 Etant donc rentré en lui-même(l’intellect)

v.18 Je me lèverai (la volonté).

v.18b J’ai péché contre  le ciel  et contre toi(émotionnel).

2. La repentance des œuvres mortes.

Lire Hébreux 6:1

Que signifie  » Repentance des œuvres mortes »? D’abord voyons les différentes catégories d’œuvres.

2.1 Les bonnes œuvres.(Mathieu 5:16)

Seules les âmes sauvées peuvent produire des bonnes œuvres et plaire à Dieu. Au sujet des perdus, il dit: » Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous  ensemble; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul. »(Psaumes 14:3). Le croyant ne doit pas cacher ses bonnes œuvres mais les laisser voir pour la gloire  du Père. Marie de Béthanie a oint la tête et les pieds de Jésus avec un parfum précieux pendant qu’Il était à table avec Simon le lépreux (Marc 14:3-9). Quelques uns de ses  disciples ont  dit que c’était du gaspillage, mais Jésus dit » Elle a fait une bonne action à mon égard » (v.6)… « Elle a fait ce qui était à son pouvoir »(v8).

Comme marie, nous devons faire tout ce  que nous pouvons pour la gloire de Dieu. Non pas pour être sauvé mais parce que nous sommes sauvés, et sans autre motif  que de  glorifier. C’est ainsi que l’on fait de bonnes oeuvres.

2.2 Les mauvaises œuvres.(Colossiens 1:21).

Les mauvaises œuvres sont des actions faites par des hommes naturels non-régénérés(1 Corinthiens 2:14).Ils marchent selon les principes de ce monde.Ils sont motivés par ‘le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion »(Satan). Leur langage est plein de convoitises de la chair, et de pensées charnelles. Ils sont des enfants de colère et leurs œuvres  sont mauvaises parce qu’ils sont sont morts dans leurs péchés, (Éphésiens 2:1-3). Des chrétiens régénérés, nés de nouveau peuvent aussi faire des mauvaises œuvres s’ils marchent selon leur  nature charnelle. Ils attisent alors le Saint Esprit  qui  habite  en eux.

2.3. Les œuvres mortes.(Hebreux 9:14).

Les œuvres mortes peuvent être des œuvres religieuses. Elles sont accomplies par des personnes religieuses  dans le but de mériter la vie éternelle. C’est un effort légaliste pour garder les lois morales ou cérémonielles, dans le but de gagner la faveur de Dieu et être sauvé par les œuvres (Voir Eph.2:8-9 et Rom 3:20).

Les œuvres mortes sont faites par des religieux  qui  sont ignorants de la justice de Dieu et s’occupant d’établir(par des œuvres mortes) leur propre  justice. Ils ne sont pas soumis à la justice de Dieu(Romains 10:1-4).

Paul est une bonne illustration de la repentance des œuvres mortes . Il affirme clairement qu’il ne met pas sa confiance en la chair, ensuite il donne la liste des oeuvre mortes dont il s’est repentit (Philippiens 3:1-9).

Notez la  comparaison entre la justice   qui vient de la loi (les œuvres mortes) et la justice qui vient de la foi.« Bien plus  je regarde  toutes  choses comme une perte, en comparaison de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui j’ai perdu  toutes choses, et je les regarde comme des ordures, afin que je gagne Christ, et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ».v.8.

Paul connaissait bien la signification de la « repentance des œuvres mortes ».

3. L’ importance de  la repentance.

Lire actes 17:30

La repentance est tellement importante que Dieu  commande à tous les hommes  en tous lieux à se repentir.

3.1 Les perdus doivent se repentir

Jésus dit: »Car ce ne sont pas des justes que je suis  venu appeler à la repentance , mais des pécheurs ».(Mathieu 9:13) et ailleurs il dit : »Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de même ».(Luc 13:3-5).

3.2 Les rétrogrades doivent se repentir.2 Corinthiens 7.9

IL y’avait des chrétiens charnels dans l’Eglise de Corinthe Il fallait appliquer la discipline. C »était la volonté de Dieu manifestée dans la première épître, Paul se réjouit de ce que les coupables se soient repentis.

3.3 Les Eglises doivent se repentir. Apocalypse Chp.2.3

L’Eglise d’Éphèse devait se repentir d’avoir abandonné son premier amour pour le Seigneur.

L’Eglise de Pergame devait se repentir parce qu’ayant laissé la doctrine de de Balaam s’infiltrer, certains ont mangé des viandes sacrifiées aux idoles, et commis la fornication.

L’Eglise de Thyatire devait se repentir parce qu’elle a accepté l’enseignement de Jézabel qui a entrainé le peuple de Dieu dans la fornication et a mangé des choses sacrifiées   aux idoles.

L’Eglise de Sardes devait se repentir car elle était en train de mourir spirituellement.

L’Eglise de Laodicée devait se repentir car elle pensait être riche et n’avoir besoin de rien.Elle avait réussi à ses propres  yeux. Elle ne savait pas qu’elle était tiède.

Le Seigneur appelait ces 5 églises locales à se repentir sinon Il allait enlever leur chandelier; et à ce moment elles cesseraient d’être une lumière dans les ténèbres.

Ainsi, l’impact d’une  église dans un monde où règnent les ténèbres est fonction de sa qualité de repentance envers son DIEU.

La repentance est non seulement importance mais indispensable!

4. Les évidences de la repentance dans la bible.

Lire Actes 26:20

*La repentance de l’incrédule Thomas(Jean 20:24-29). Il ne voulait pas croire que Jésus était ressuscité  des morts; jusqu’à ce qu’il ait vu le Sauveur ressuscité et qu’il ait eu la possibilité de toucher ses mains percées et son côté meurtris. Thomas s’est repenti;  a cru et a fait sa confession de foi sincère: » Mon seigneur et mon Dieu ».

*3000 personnes ont changé de pensées, de sentiments et de volonté le jour de pentecôte et donnèrent immédiatement des évidences de leur repentance(Actes 2:41-47).

*Saul de Tarse expérimenta la repentance quand il rencontra Jésus sur le chemin de Damas et des évidences de la repentance suivirent(Actes 9:1-18).

*Corneille, sa famille et ses amis se repentirent lorsqu’ils entendirent l’évangile prêché par pierre, et des évidences de cette repentance suivirent(Actes 10:24-48).

*Le Geôlier de Philippe s’est repenti ainsi que sa famille, quand Paul et Silas leur témoignèrent, les évidences suivirent(Actes 16:24-34).

La repentance est un changement radical manifesté par un changement de pensée, de sentiment et de volonté dont les preuves sont:

  • Se détourner  de ses péchés (Ézéchiel 18:30)
  • Se tourner vers Dieu (Actes 20:21)
  • Manifester le fruit de la repentance (Œuvres conformes à cette repentance (Actes 26:20; Math 3:8).

                                                  Que DIEU VOUS BÉNISSE.

 

3 réflexions au sujet de « La Repentance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *