Enseignements

Bénéficier de la Direction divine

ςLa connaissance ou la découverte de la Vision de Dieu pour notre vie est une chose fondamentale.Cependant, elle ne peut nous être profitable que si le chemin, les étapes, les stratégies et les moyens qui vont favoriser sa réalisation, nous sont aussi connus.

C’est ce qui justifie le choix que nous faisons de réfléchir sur la question de la Direction divine.

Nous introduirons les réflexions que nous allons faire tout au long de cette série d’étude.

Quatre points vont nous préoccuper :

  1. Ce qu’est la Direction divine
  2. La réalité de la Direction divine
  3. Les avantages liés à la Direction divine
  4. Comment obtenir la Direction divine.
1.CE QU’EST LA DIRECTION DIVINE

La Direction divine peut être définie comme l’orientation, la voie, les dispositions que Dieu incite une personne à prendre pour réaliser un ou des objectifs précis en rapport avec Sa Vision.

« Les églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour. Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la Parole dans l’Asie…. ». Actes 16:5-6″.

Ce verset illustre éloquemment la Direction divine dont étaient l’objet les apôtres, durant leurs ministères sur terre.

Dans ce verset, bien que l’annonce de l´evangile est une priorité pour le Seigneur, ici, ILS devraient obéir à cette recommandation.

IContrairement à ce qu’on pourrait croire, Dieu se plait à diriger ou a conduire ses enfants, dans la destinée qui leur est réservée.

La Direction divine c’est la découverte par l’action ou l’intervention de Dieu, jadis,  de la voie à suivre, des dispositions à prendre, des stratégies à adopter  pour atteindre la Vision; car Dieu a  pour chacun de ses enfants, une Vision claire et bien définie.

2. LA RÉALITÉ  DE LA DIRECTION DIVINE

La Bible enseigne la réalité de la direction divine:

« Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. » Ésaïe 30:21.

« Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » Psaumes 32:8.

En différents endroits, la Bible nous  offre des exemples de personnes qui ont obtenu de Dieu la Direction qu’elles devraient prendre. Passons en revue ces quelques personnes, et observons comment cela a contribué  à la manifestation de la Vision divine pour chacune.

-C’est sous  la Direction  divine que Noé construisit l’arche.

« …Alors Dieu  dit à Noé: La Fin de toute chair est arrêtée  par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence…Fais-toi une arche de bois de Gopher; tu disposeras cette arche en cellules… »Genèse 6:11-22.

La Direction divine fut donnée à Noé pour construire l’arche, ceci à cause de la méchanceté des hommes; laquelle méchanceté, croissait de jour en jour. Le cœur des hommes se penchaient uniquement vers le mal et Dieu ne pût supporter cela longtemps. Noé fut choisi en vue d’être un instrument pour la construction  de cet édifice, qui abritera plus tard pendant le déluge, Noé et sa famille ainsi que les animaux selon leurs espèces.

-Dieu dirigea Abraham quant à la décision qu’il devait prendre suite à la demande de Sara de chasser Agar et son fils.

« …et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas  avec avec mon fils, avec Isaac…Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’ Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. » Genèse 21:8-12.

-C’est également  sous la Direction divine, que Moise rassembla les matériaux nécessaires à la construction du tabernacle.

« L’ Éternel parla à Moise, et dit: parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui le fera de bon cœur. Voici ce que vous recevez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain…..Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer. » Exode 25:1-9.

Les exemples bibliques attestant de la possibilité ou de la réalité de la direction divine sont innombrables; les uns étant tout aussi instructifs que les autres, surtout en ce qui concerne les nombreux avantages qui en découlent.

Par notre intelligence, nos calcules, nous pouvons faire de bons choix, des choix parfois  judicieux , mais  peuvent aussi nous tromper:« Telle voie parait droite à un homme, mais son issue, c’est la  voie de la mort. »Proverbes 14:12. Et lorsque les sentiments de nos cœurs prennent de l’ascendance, nous devenons très vulnérables et réfractaires à la Direction divine pour notre vie. Notre âme étant le siège des sentiments, de nos émotions et de notre volonté, elle demeure autant  une cible face aux sollicitations extérieures.

3.LES AVANTAGES LIES A LA DIRECTION DIVINE

Chaque fois que les  hommes lui ont donné l’occasion de le faire, ils en sont sortis gagnants, parce que:

-La Direction divine nous tire de l’embarras et de la confusion pour nous mener au triomphe.

Les avantages qui en découlent sont innombrables. La Paix et la  joie sont les deux marques distinctives d’une personne ayant bénéficié  de l’ orientation ou directive divine.

, »ô Si tu eusse été attentif à mes commandement! car ta Paix eut été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer. » Ésaïe 48 :18.

La Paix que procure le Seigneur  est Sa caution lorsque nous nous rendons malléables et obéissant à Ses directives.

Une histoire assez édifiante se trouve dans le livre de Josué au chapitre 7. Israël écopa une défaite sans précédent.

Cette histoire est passionnante et édifiante car entre les lignes, nous voyons bien ce qui advient lorsque nous  acceptons ou refusons de nous soumettre  aux orientations divines. Il y’avait un  interdit au milieu du peuple; et Dieu ne pouvait en aucun cas accorder le triomphe à Israël. Pendant que Josué pleura devant l’Éternel pour en savoir la cause, Dieu lui répondit, en lui donnant les causes de la défaite et donna à nouveau des orientations; lesquelles orientations furent appliquées , avant le prochain triomphe. Josué 7:6-13;

-La Direction divine  préserve de l’échec, de la défaite et de l’improductivité.

L’homme d’une façon générale est fait pour être  productif, et pour conquérir certains sphères non conquises. Le succès dans les entreprises est comme du fuel, qui alimente les réacteurs en vue d’une avancée certaine. Par contre, un échec cuisant dans une entreprise, pourrait avoir des conséquences fâcheuses, pouvant aller jusqu’à hypothéquer une destinée, si ce dernier ne se remet pas facilement.

La Bible nous rapporte l’histoire de la pêche miraculeuse. Ces hommes avaient pêché toute la nuit, jusqu’à ce que Jésus n’arrive et change la donne.

« Il monta dans l’une de ces barques qui était à Simon, et il pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule…Lorsqu’il eut cesser de parler , il dit à Simon: Avance en pleine eau et jetez vos filets  pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole , je jetterai le filet.

L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. » Luc 5:1-5.

Imaginons un seul instant si pierre s’était résigner, à appliquer les orientations du Seigneur Jésus-Christ, s’il résista aux directives données par le Seigneur, Pierre et et ses compagnons auraient écopé un second échec qui n’aurait pas été attribué au Seigneur; car les directives ont été concises  et claires. D’ailleurs, vous remarquez que Pierre s’empressa à dire au Seigneur : »Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole , je jetterai le filet.

Pierre avait perdu tout espoir car  affecté par l’échec.

Pierre en le disant, voulait se dégager de toute forme de responsabilité. Comme pour dire, « je refuse d’être responsable d’un nouvel échec ». C’est mal connaitre le Seigneur car tout ce que Dieu nous demande de faire, c’est en vue de  notre épanouissement. Voulons nous voire nos filets déborder de poissons? Soumettons-nous aux directives divines dans tous les domaines de nos vies, nous serons alors préserver de l’échec, de la défaite et de l’improductivité . Nous serons aussi préservé du gaspillage de temps, d’énergie et de moyens. (Lire aussi 2 Chroniques 20:1-25.)

-La Direction divine nous fait échapper aux piège de l’adversaire.

« Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr . Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. » Mathieu 2:13-14.

La Soumission de Joseph aux directives divines, épargna l’enfant au piège d’Hérode, inspiré par le diable.

Dans l’étude prochaine, nous parlerons des Exigences préalables pour obtenir la Direction divine.

QUE DIEU VOUS BÉNISSE

2 réflexions au sujet de « Bénéficier de la Direction divine »

  1. Hey webmaster
    When you write some blogs and share with us,that is a hard work for you but share makes you happly right?
    yes I am a blogger too,and I wanna share with you my method to make some extra cash,not too much
    maybe $100 a day,but when you keep up the work,the cash will come in much and more.more info you can checkout my blog.
    http://bit.ly/makemoneymethod2018
    good luck and cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *