Enseignements

La Solution au problème de la Langue

Dans l’étude précédente, nous parlions de comment faire pour résoudre le problème de la langue?

A l’instar de mon ancien collègue, qui avoua avoir été un instrument de division au sein de sa famille car ayant pratiqué à outrance  la médisance, la calomnie et le rapportage. Conscient de son  état, et ne sachant que faire,  il  eut recourt aux séances de coaching par des grands experts en développement personnel. Objectif : ne plus mentir, calomnier et médire.

Ironie du sort, cela n’a fait qu’empirer son état. Mais que vais-je faire? Qui pourra m’aider s’écria t-il, lorsqu’il me fit des aveux.

Un verset me vint à l’esprit pendant qu’il me parla. Romains 7: 21-24b.

21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?. 25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !

Et, je lui dis exactement ceci: « il y’a LA SOLUTION à ton problème ».

Ah bon? Me dit-il.

Eh oui! Ai-je répondu.

Et là, je pris le temps de lui parler de Jésus-Christ le plus simplement possible.

Je pris Jean 3:16.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». 

Ici est évoqué  la solution au problème du péché, et  donc de  la langue. Nous voyons le degré de l’amour de Dieu qui le poussa à envoyer Son Fils unique, Jésus-Christ pour payer les  péchés des hommes. La Bible, dans le Nouveau Testament, nous montre que nous sommes rachetés par le sang de Christ, l’ultime et le dernier sacrifice, préfiguré par les sacrifices d’animaux innocents de l’ancien Testament. Si nous plaçons notre confiance dans la validité de ce sacrifice au lieu de nos propres mérites, nous avons la vie éternelle. Ainsi, nous faisons confiance à Jésus-Christ,  il nous sauve du pouvoir du péché et nous donne le Salut.

Il n’existe aucun moyen  de salut qui  soit valable  devant Dieu. Il n’ y a pas d’autres sauveurs ni autre chemin pour aller à Dieu. Puisque par un seul homme(Adam) le péché est entré, par un seul homme(Jésus), le péché fut pardonné.

Pour être libéré du Péché, et donc du péché de la langue, une expérience spirituelle, appelée la Nouvelle Naissance, est indispensable comme l’affirme Jésus dans le même chapitre:

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1:12-13

Nous comprenons pourquoi il est indispensable de naître de nouveau, nous sommes des pécheurs. Avant de parler du salut, il nous faut nous rendre  compte que nous sommes perdus. La condamnation est universelle, c’est à dire sur tous les hommes. Le mot « péché » était autrefois utilisé dans les jeux sportifs grecs. Quand l’athlète manquant la cible de sa flèche, il disait, « j’ai péché ». Pécher c’est manquer  le but. Dans ce cas, le but est la perfection. A cause du péché aucun homme n’a pu atteindre ce but. Le résultat d’un tel manquement c’est d’être « privé de la Gloire de Dieu ». Ceci montre une incapacité d’accéder à la promesse, à la Bénédiction de Dieu.

De nos jours, plusieurs illusionnistes ne cessent d’affluer sur la toile, et surtout via les réseaux sociaux. Je ne suis absolument pas contre les coachs du développement personnel mais lorsque le coaching n’emmène pas à Christ, tout n’est que vain et poursuite du vent.

Les recettes toutes faites en vue d’un éventuel changement ne suffisent pas pour résoudre le problème du péché originel, de la langue y compris.

Décisions et résolutions humaines demeurent impuissantes face au problème du péché d’élocution( péché de la langue). Combien  de fois avions nous pris des résolutions face à nos mensonges? Combien de fois avions nous jurer devant ciel et terre, de ne plus être un instrument de tromperies, de médisances et de calomnies? Ces résolutions, ont-ils changé quelque chose dans la durée? Je ne pense pas.

Pendant que j’exposais Christ, il(cet ancien collègue) semblait  être réfractaire à tous mes propos. Et au fil de l’eau, convaincu par le Saint- Esprit, il finit par accepter Jésus-Christ comme Son Seigneur et Son sauveur,  quelque chose se passa dans son cœur et senti un soulagement intérieur, une paix inexplicable, me dit-il.

Quelques jours après, il prit ainsi la décision de réunir la famille pour faire son mea-culpa. Et le Seigneur l’accompagna dans cette démarche, en inclinant les cœurs de chaque membre de sa famille.

« Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel; Il l’incline partout où il veut. » Proverbes 21:1

Que la louange revienne à l’Éternel!

Traiter le problème du péché sans aller à la source c’est comme vouloir déguerpir un arbre sans le déraciner.

L’homme qui ne veut pas accepter le remède de Dieu au problème du  péché(péché d’élocution y compris) court à sa perte. Le seul remède contre la ruine de l’homme c’est le Fils de Dieu qui a prit nos péchés sur lui afin de payer pour nous sur la croix. Le seul moyen de recevoir ce remède est la confiance totale en Lui comme sauveur personnel.

Lorsqu’on accepte Christ,après une vraie Repentance, on adopte son point de vue sur le péché, et sur les œuvres corrompues de la chair. Notre amour pour Dieu augmente dans l’ exercice de la prière; et nous  sommes fortifiés dans les  combats contre le péché(de la langue y compris), en lisant la Sainte Bible d’une manière réceptive.

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8:32

CHRIST EST LA SOLUTION AU PROBLÈME DE LA LANGUE!

 Demeurez bénis

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *