Doctrine

le Dieu de la Bible

La Bible révèle Dieu comme étant le seul être infini et éternel. Il n’a ni commencement ni fin. Il est le Créateur, et celui qui maintient toutes choses. Il est l’intelligence suprême en personne, le juste maître de Son univers. Il est la vie et par conséquent, la seule source de la vie.
L’homme est naturel et ne peut pas connaître Dieu par son intelligence. Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant? (Job 11:7). Dieu est une personne et ne peut être connu que par révélation. Dans l’Ancien Testament Il S’est révélé par Ses prophètes. Dans le Nouveau Testament Il Se révèle à travers Son Fils Jésus-Christ. Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Hébreux 1:1-3).
1. L’Existence de Dieu.

2. La personnalité de Dieu

3. La nature de Dieu

4. La Trinité de Dieu

5. La Grâce de Dieu

6. La Confiance en Dieu

7. Les Noms de Dieu.

1. L’Existence de Dieu.

Lire Hébreux 11:5, 1.1. La croyance universelle La croyance universelle en Dieu vient du cœur de l’homme; Elle est innée et vient d’une intuition universelle. Ceux qui se disent athées essayent d’étouffer cette intuition.

L’évidence est là, en tout temps, en tout lieux, au milieu de chaque civilisation, des hommes se sont inclinés adorant le créateur de l’univers 1.2. L’argument de cause à effet Chaque chose qui commence doit son existence à une cause. Nous avons une montre, il doit y avoir un fabricant de montre. Nous avons une maison, il doit y avoir un constructeur de bâtiment. Il y a une création ordonnée dont le fonctionnement obéit à des lois très complexes, il doit y avoir un créateur exceptionnellement intelligent. Cette création n’aurait pas pu venir à l’existence sans un créateur qui soit une personne intelligente, pas plus qu’un alphabet ne peut produire un livre sensé sans un auteur. 1.3. L’argument de l’anthropologie La nature morale, intellectuelle et émotionnelle de l’homme ainsi que son côté spirituel qui le distingue des animaux, parle en faveur de l’existence du Dieu Créateur. 1.4. La Bible et le Christ qu’elle révèle La naissance miraculeuse de Jésus, Sa vie sans péché, les paroles merveilleuses et profondes qu’Il a prononcées, Ses miracles au sujet desquels beaucoup d’hommes ont rendu témoignage, Sa mort pour nous, Sa résurrection corporelle… Les apôtres ont tout perdu sur cette terre, jusqu’à leur propre vie, pour prêcher cette vérité dont ils ont eu les preuves. Si cela avait été une histoire montée de toute pièce, il y en aurait eu au moins un qui aurait cédé devant les souffrances; mais bien au contraire, ils ont préféré perdre leur vie plutôt que de renier la résurrection de Jésus-Christ comme étant un fait historique. Tout cela ainsi que le témoignage des Écritures, exprime la réalité de Dieu.

2. La personnalité de Dieu Lire 1 Thessaloniciens 1:9

La Bible révèle que Dieu a une personnalité. Il est appelé « le Dieu vivant et vrai. » Il est conscient et possède une volonté. Sa personnalité est montrée dans ce qu’Il fait. 1) Dieu aime « Car Dieu a tellement aimé le monde… » (Jean 3:16) 2) Dieu déteste « Il y a six choses que hait l’Éternel… » (Proverbes 6:16) 3) Dieu prend soin de vous « vous déchargeant sur Lui de tous vos soucis, parce qu’Il a soin de vous » (1 Pierre 5:7) 4) Dieu est affligé « Et, Il en fut affligé dans Son cœur… » (Genèse 6:6) Il faut être une personne pour aimer, haïr, prendre soin et être affligé.

3. La nature de Dieu; Lire 1 Jean 4:8. 3.1.

Définitions

Il y a quatre définitions de Dieu dans la Bible. Dieu ne pouvant être entièrement défini, elles sont incomplètes, cependant elles jettent une lumière sur la nature de Dieu. 1) « Dieu est amour » (1 Jn 4:8). C’est la nature de Dieu dans Sa compassion. 2) « Dieu est lumière » (1 Jean 1:5). C’est la nature de Dieu dans Son caractère absolu. 3) « Car notre Dieu est aussi un feu dévorant » (Hébreux 12:29). C’est la nature de Dieu dans Sa sainteté. 4) « Dieu est Esprit » (Jean 4:24). C’est la nature de Dieu dans Son essence. 3.2. Attributs de Dieu Les attributs de Dieu révèlent Sa nature, ce sont des qualificatifs qui n’appartiennent qu’à lui. Ne pensez pas que Ses attributs soient abstraits, ils sont plutôt des moyens par lesquels Sa nature est dévoilée. 1) La vie appartient à Dieu. Il est éternel (Jean 5:21-26). 2) La toute-connaissance appartient à Dieu. Il est omniscient (Ps. 147:5) 3) La toute puissance appartient à Dieu. Il est omnipotent (Apoc. 19:6). 4) Dieu est partout à la fois. Il est omniprésent (Psaumes 139:7-10). Dieu est présent partout mais Il n’est pas en chaque chose. Si Dieu était en chaque chose l’homme pourrait adorer les objets, et ainsi adorer Dieu. Rappelons-nous: « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité. » Jean 4:24.

4. La Trinité de Dieu Lire Matthieu 3:16,17.

Par trinité de Dieu nous comprenons Son existence tri-personnelle: en tant que Père, Fils et Saint-Esprit. Un seul Dieu en trois personnes distinctes. 1) Le Père est reconnu comme Dieu (1 Pierre 1:2). Il est la plénitude de la divinité invisible (Jean 1:18). 2) Le Fils est reconnu comme Dieu (Hébreux 1:8). Il est la plénitude de la divinité manifestée en chair (Jean 1:14).3) Le Saint-Esprit est reconnu comme Dieu (Actes 5:3,4). Il est la plénitude de la divinité agissant sur l’homme, le convainquant de péché (Jean 16:7-11) et guidant les croyants dans toute la vérité (Jean 16:12-15). 4) La doctrine de la trinité laisse des traces dans l’Ancien Testament. « Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26) Lire Genèse 1:2 ; Proverbes 30:4 ; Esaïe 48:12-13. Dans ce dernier texte c’est Dieu le Fils qui parle et au verset 16 Il dit que le Seigneur, l’Éternel, l’a envoyé avec Son Esprit. Voir aussi (Ps. 2:2,7,12; Ps.45:7,8; Ps.110:1; Esaïe 9:6,7; Michée 5:1) 5) La doctrine de la trinité est confirmée dans le Nouveau Testament. En Matthieu 3:16,17 nous avons Christ baptisé, le Père parlant du ciel et le Saint Esprit qui descend comme une colombe. (Mat.28:19). Dans cette formule de salutation qui termine la seconde épître aux Corinthiens on retrouve la trinité (2Cor.13:13). Enfin, l’homme, fait à l’image de Dieu, est une créature triunitaire: l’esprit, l’âme et le corps (1 Thess.5:23).

5. La Grâce de Dieu .Lire Éphésiens 2:8,9

La grâce et la miséricorde c’est l’amour de Dieu en action. Montrer de la miséricorde avec amour, c’est la grâce. Dieu a montré de la miséricorde mêlée d’un amour illimité, lors qu’Il a envoyé Son Fils pour porter nos péchés sur la croix. (Jean 3:16) La grâce c’est l’amour de Dieu, non-mérité par les pécheurs.

1) La grâce de Dieu sauve pour toujours (Romains 8:38, 39).

2) La grâce de Dieu est inconditionnelle. (Romains 11:6). Le salut n’est pas « selon nos mérites » ou « si l’on ne chute pas » ou bien « si l’on a fait de son mieux ».

3) La grâce de Dieu est suffisante (2 Corinthiens 12:9).

4) La grâce de Dieu est sans discrimination (Apocalypse 22:17).

5) La grâce de Dieu justifie (Romains 3:23, 24).

6) La grâce de Dieu fait de chaque croyant un héritier (Tite 3:7).

7) La grâce de Dieu enseigne au croyant comment vivre (Tite 2:11, 12).

L’appel de la grâce Vous sentez-vous concerné par la grâce de Dieu? Réalisez-vous Son amour manifesté dans l’envoi de Son Fils? A la croix du Calvaire vos péchés ont été portés par le Fils de Dieu afin que vous ne soyez pas condamné. Sur cette croix votre nature pécheresse a été condamnée par Dieu afin que vous viviez par le Fils de Dieu ressuscité. Non seulement Il paie pour vos péchés mais Il vous offre une nouvelle vie bien supérieure à l’ancienne. Si donc vous appréciez la grâce de Dieu envers vous, donnez-vous volontairement à votre Sauveur, pour Lui obéir en vous réjouissant de Sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *