Enseignements

Expérimenter une Foi inébranlable

« Le juste vivra par la foi ».

Cette déclaration du principe de vie des chrétiens se trouve quatre fois dans les Écritures. (Habacuc 2:4 ; Rom. 1:17 ; Galates 3:11 ; Hébreux 10:38).

En Habacuc nous voyons la différence entre la vie du juste et de l’injuste. L’injuste est enflé d’orgueil et vie de sa propre suffisance mais le juste vit par la foi. Sa confiance est en Dieu et non pas en lui-même. Pour lui la foi est plus qu’une philosophie c’est un principe par lequel il vit.

1) Sauvé par la foi. Actes 16:31

2) Il vit par la foi. Galates 2:20

3) Gardé par la foi. 1Pierre 1:5

4) Sa foi sera éprouvée. 1Pierre 1:7

1.Définition

foi est une ferme attente des choses qu’on espère… » Votre foi est votre titre de propriété de la vie éternelle tout comme un titre de propriété est l’EVIDENCE de la propriété, ainsi la foi est l’EVIDENCE de votre propriété éternelle en Dieu.

1.1 La foi c’est prendre Dieu à Sa Parole. (Hébreux 11:6).

1.2 La foi c’est admettre du cœur ce qui arrive « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». (Romains 8:28). La foi ne croit pas que toutes les choses sont bonnes, ou que tout va bien. Elle croit que toutes choses (bonnes ou mauvaises) concourent pour le bien de ceux qui aiment Dieu.

1.3 La foi a trois cotés: (exemple de la foi qui sauve)

a) Un côté touche l’intellect. C’est une conviction intellectuelle que Jésus-Christ
est Dieu.

b) Un autre côté touche les émotions, les sentiments; c’est la réponse à l’amour de Jésus-Christ.

c) Le troisième côté touche la volonté. C’est une consécration volontaire à Jésus  comme maître pour accomplir sa volonté. (voir l’exemple de Thomas, Jean 20:28).

La foi qui sauve c’est une conviction intellectuelle que Jésus est Dieu, la réponse d’un cœur touché par son amour, et une consécration volontaire à Dieu comme Seigneur (maître) de votre vie. (Jean 20:31). Par la foi : – L’intellect se confie en Dieu. – Le sentiment répond à Son amour. – La volonté se soumet à Ses commandements. La vie entière se met en obéissance au service de Dieu.

2. Trois sortes de foi .Lire Jean 11:21-44.

Dans ce passage nous voyons la foi de Marthe en rapport avec la résurrection de son frère Lazare. Lazare était tombé malade, Marthe et sa sœur Marie envoyèrent chercher Jésus pour le guérir. Jésus a retardé son arrivée jusqu’à ce que Lazare soit mort et dans le tombeau depuis quatre jours; Alors Il vint pour le ressusciter des morts et trouva que Son seul obstacle était la foi fondamentale mais limitée de Marthe.

2.1 La foi de Marthe était d’abord limitée.

Elle dit aux Seigneur que s’il avait été là son frère ne serait pas mort (v.21). La mort de Lazare marque la limite de la foi de Marthe. Elle croyait que Jésus avait le pouvoir de le relever de la maladie mais pas de la mort. Sa foi est d’abord limitée. (comparer avec. Matthieu 13:58).

2.2 La foi de Marthe était fondamentale.

Marthe marque ensuite sa confiance en Jésus en Lui disant que Dieu exaucera toutes les prières de Jésus (v.22). C’est alors que Jésus déclare que Lazare ressuscitera (v. 23). Ces mots étaient destiné à augmenter la foi de Marthe. Mais elle répondit: « Je sais qu’il ressuscitera en la résurrection au dernier jour » (v.24). Marthe déclare sa foi en une grande vérité fondamentale, mais cela ne suffit pas. Jésus dit: Je suis la résurrection et la vie (v.25). Jésus était en train de lui dire qu’Il avait tout pouvoir sur la vie et la mort. Ensuite il demande, crois-tu cela? (v.26). Marthe répond encore un credo de sa foi fondamentale.  » Je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde » (v.27). Ce n’est pas suffisant d’avoir seulement un credo ou une doctrine pure – La foi est plus qu’une croyance.

2.3 Finalement la foi illimitée est venue dans le cœur de Marthe. 

Elle a consenti à ce que la pierre soit ôtée de devant le tombeau (v.41). Lorsque Jésus a demandé que la pierre soit ôtée, Marthe a d’abord donné une objection (v.39). Jésus l’a mise au défit de voir la gloire de Dieu si elle voulait croire (v. 40). Elle a finalement cru l’impossible, car sans cela le Seigneur n’aurais pas fait enlever la pierre, ni fait de miracle. Marthe n’a pas été déçue!

Nous entendons souvent que voir c’est croire, mais cela ne marche pas ainsi. On croit d’abord et ensuite on voit. La foi vient avant la vue. Lorsque la foi de Marthe ne limitait plus la puissance de Christ, elle consenti à ce que la pierre fut ôtée et Jésus ressuscita Lazare. Ne nous contentons pas d’une foi fondamentale et limitée, quand le Seigneur peut faire l’impossible.

3. Les héros de la foi. Lire Hébreux 11:32-35.

Le chapitre 11 de l’épître aux hébreux est souvent appelé le grand hall de la foi ou le chapitre des héros de la foi. On a besoin d’y venir souvent et d’y rester longtemps. Afin que notre foi devienne forte dans le Seigneur, car dans cette Écriture nous avons une vue de l’histoire d’Israël, mais cette histoire est aussi celle des croyants persécutés au fils des siècles, et triomphants par la foi.

Ils adorèrent par la foi comme Abel

Ils marchèrent par la foi comme Enoch

Ils travaillèrent par la foi comme Noé Ils vécurent par la foi comme Abraham

Ils gouvernèrent par la foi comme Moïse Ils suivirent par la foi comme Israël

Ils combattirent par la foi comme Josué Ils conquirent par la foi comme Gédéon

Ils soumirent des royaumes par la foi comme David

Ils fermèrent la gueule des lions par la foi comme Daniel

Ils marchèrent dans le feu par la foi comme 3 Juifs Ils souffrirent par la foi comme Paul

Ils moururent par la foi comme Etienne.

Par la foi, on est: Patient dans les souffrances,  Courageux dans les batailles,  Fortifié dans la faiblesse Plus que vainqueurs.
Ce n’est que par la foi au Christ tout-puissant, que l’on peut être au-dessus des circonstances; et victorieux sur les forces du mal qui veulent nous détruire.

« Regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi. » Hébreux 12:2.

                                                      Que Dieu vous bénisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *